750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chaudron culotté
26 juillet 2013

riz cantonais

P1000538canton1

Il a fait pourtant très chaud cet après midi mais nous avions envie, mon fiston et moi de nous mettre aux fourneaux. Lui pour la confection d'un gâeau aux fruits rouges ( la célèbre émission de france 2 lui ayant donné des aîles) et moi pour un plat asiatique. Je me demandais depuis longtemps ce qui donnait cette saveur si particulière au riz cantonais que l'on trouve dans les restaurants asiatiques. Peut être ai-je la réponse avec la sauce à l'huître,la sauce soja et l'huile de sésame.

Pour 4 personnes

Ingrédients:

125 g de riz thaï parfumé

une dizaine de crevettes (j'ai utilisé des pétoncles à défaut de crevettes)

1 tranche de jambon

100 g de petits pois

6 champignons noirs, 6 champignons sêchés

2 oignons verts

2 oeufs

sauce d'huître (vendue en épicerie fine ou dans les grands supermarchés)

1cs de lait

huile de sésame (ou noix ou encore chou)

sauce soja

sel et poivre.

Préparation:

1. Cuire le riz (allez un peu de pub, j'ai utilisé le cuit vapeur de tupperware, très pratique finalement.)

2. Réhydrater les champignons dans un bol d'eau. ôter les parties dures et les pieds des champignons.

3. Emincer les champignons, le jambon, et les oignons.

4. Faire revenir séparément dans l'huile de sésame, les champignons, le jambon, les petits pois et les crevettes coupées en 3 ou 4.

A la fin de chaque cuisson, ajouter un peu de sauce d'huître.

Réserver chaque ingrédient cuit.

5. Faire une omelette fine avec les deux oeufs, le lait, le sel et le poivre.

La rouler et la couper en lamelles.

6. Chauffer un fond d'huile de sésame dans un wok, incorporer le riz, la sauce soja ( selon votre goût) et tous les ingrédients... loigon émincé en dernier.

7. Servir.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Effectivement, je retrouve la même saveur, le pari est gagné.

A déguster en plat unique...avec des baguettes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chaudron culotté
  • De la Bresse à des contrées plus lointaines, des valeurs sûres du terroir aux essais empiriques... toujours avec l'envie de bien faire et de mettre les papilles à l'honneur, voici quelques recettes proposées sur le blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 76 353
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Musique
https://soundcloud.com/awfulpianosound/yiruma-river-flows-in-you
Publicité